Que de photos magnifiques ! Je suis frappé par la petite taille des hommes et ...par la taille ajustée des jeunes femmes qui sous leurs beaux atours endimanchés devaient certainement porter le corset..., d'où cette taille ultra-mince qui devait être un "must" à l'époque ! Que de mines bourrues parmi les hommes, de mines sévères aussi parmi les femmes et de mines tristes parmi les enfants : la vie n'était pas facile et chacun était renvoyé à son rôle dans la société et avait clairement intégré son devoir en permanence. Mais dans tout ça, des surprises : des enfants espiègles qu'on a la fierté, sinon le bonheur d'exposer, des couples amoureux, sinon sexuellement complices (P005), des jeunes femmes indépendantes (V002), etc... Une autre évolution : en 15/20 ans ou est passé des sabots pour tous (avant 1914) aux souliers pour la plupart, au moins dans la plus belle tenue ! Et d'autres signes de prospérité ou de fierté qu'on a soin de prévoir pour la photographie :des vestes qu'on ne boutonne qu'au bouton le plus haut (parce qu'on est trop bien nourri ou trop mal nourri ?) la cigarette au bec ou dans les doigts et la bicyclette qui avait la valeur de l'automobile hier et de l'i-phone d'aujourd'hui...! A voir et à revoir, le condensé d'une époque...!
Que de photos magnifiques !
Je suis frappé par la petite taille des hommes et ...par la taille ajustée des jeunes femmes qui sous leurs beaux atours endimanchés devaient certainement porter le corset..., d'où cette taille ultra-mince qui devait être un "must" à l'époque !
Que de mines bourrues parmi les hommes, de mines sévères aussi parmi les femmes et de mines tristes parmi les enfants : la vie n'était pas facile et chacun était renvoyé à son rôle dans la société et avait clairement intégré son devoir en permanence. Mais dans tout ça, des surprises : des enfants espiègles qu'on a la fierté, sinon le bonheur d'exposer, des couples amoureux, sinon sexuellement complices (P005), des jeunes femmes indépendantes (V002), etc...
Une autre évolution : en 15/20 ans ou est passé des sabots pour tous (avant 1914) aux souliers pour la plupart, au moins dans la plus belle tenue ! Et d'autres signes de prospérité ou de fierté qu'on a soin de prévoir pour la photographie :des vestes qu'on ne boutonne qu'au bouton le plus haut (parce qu'on est trop bien nourri ou trop mal nourri ?) la cigarette au bec ou dans les doigts et la bicyclette qui avait la valeur de l'automobile hier et de l'i-phone d'aujourd'hui...!
A voir et à revoir, le condensé d'une époque...!...
Replier